Projecteur, Stratégie et Autorité

 
banner blog projecteur S et A.png
 
 

Mon expérience sur le type, la stratégie et l’autorité

Le Design Humain fait partie intégrante de ma vie depuis novembre 2015. Cela a été le coup de foudre immédiat: en tant que projecteur cela m’a immédiatement parlé. Les caractéristiques de ce type ont résonné profondément en moi, et étaient loin d’être de vagues anecdotes dans mon expérience de vie! Surtout la façon dont nous pouvons régulièrement nous retrouver ignorés, rejetés, sous-estimés lorsque nous ne suivons pas notre stratégie et notre autorité, et que nous initions... Ou ce rapport ambivalent à l’énergie. Ou encore cette capacité à “sentir” les choses, les gens, à savoir ce qui doit être fait par quelqu’un pour que les choses roulent par exemple.

Le timing était parfait car j’étais dans les balbutiements de la conception de ce qui allait devenir la version 0 d’Exploring Happy 3 mois plus tard. Mon appropriation de ma nature de projecteur s’est donc faite concomitamment à mon développement entrepreneurial!

Attendre d’être reconnu et invité…. D’un côté un soulagement, de l’autre une énigme… Un sacré morceau à comprendre et intégrer. Si vous découvrez juste le Design Humain et n’avez pas commencé votre expérimentation, il est possible que vous soyez plus ou moins en rébellion contre cette idée. Que vous cherchiez à contourner cela. Que vous vous disiez “Mais c’est quand même pas possible, en fait être projecteur, c’est nul”… Et que vous alliez de groupe facebook en groupe facebook pour trouver quelqu’un qui vous dira “mais non bien sur que tu peux initier, tout ça c’est exagéré”…

Une chose est sure: attendre d’être reconnu et invité, c’est la clé. Et… il y a 1000 nuances à cette notion de reconnaissance et invitation. 5 ans et demi que je teste en long large et travers. J’ai accumulé une grande expérience et compréhension de cela, et… je continue d’apprendre chaque jour!

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, cette étrange année covid que nous avons vécu collectivement, j’ai vécu des bons de géant dans mon intégration de ma nature de projecteur. J’avais beau déjà avoir l’impression de bien “connaitre mon sujet”, là il s’est intégré dans mon corps vraiment profondeur grâce à des expériences incroyables de lacher prise. Et avec lui un grand apaisement, ainsi qu’un amusement à devenir l’observatrice de la mécanique énergétique implacable qui est à l’oeuvre. J’ai vraiment lâché prise et j’ai compris des choses tellement profondes à propos de la notion d’attente et de lâcher tout enjeu/agenda. Je viens de vivre l’année la plus magique de ma vie, d’un point de vue business autant que développement personnel. Je peux vous le dire, la clé est là. Aller là ou on a la juste reconnaissance et la juste invitation. Et s’en remettre à cette attente si particulière et si riche en opportunités de développement de et connexion à Soi.

OUI, ce n’est pas évident. Comment sera t’on reconnu? Ou? Par qui? Quand?

OUI être au clair sur ce sur quoi on est censé être reconnu est invité, ce n’est pas simple non plus… Et vous allez vous prendre les pieds dans le tapis plus d’une fois. Et être amer….ooooh chère amertume. Des fois à peine perceptible, et des fois si acide qu’elle brule le ventre.

Les réponses à toutes ces questions existent. Les choses se clarifient progressivement, par cycle. Vous allez enlever des couches successives de peurs et de conditionnement au fur et à mesure ou vous aller oser vivre à chaque fois un peu plus en tant que vous même. Vous allez avoir des moments de réalisation et de grande progression, des moments de stagnation et de doute. Mais oooooh, comme ça vaut le coup cher projecteur!

La racine de tout cela, c’est la compréhension de votre type, et l’apprivoisement de votre stratégie et votre autorité… Je suis restée à ce niveau pendant quasiment mes deux premières années d’expérimentation à vrai dire. Avec tout de même quelques incursions dans mes canaux sans trop bien comprendre à ce stade, et dans mon profil (avec lequel j’ai été “fâchée” pendant un bout de temps avant de le comprendre - martyr/hérétique, on a connu mieux vous me direz, en même temps - mais ça, ce sera le prochain article). Mon intuition était sans appel: S+A, c’est LE truc le plus important.

J’ai vite compris que j’avais du pain sur la planche, à profondément comprendre ma nature de projecteur et ce en quoi consistait “être reconnu et invité”. Quel chemin fabuleux. Certains points, je ne les ai compris que cette dernière année, et pourtant je suis dévouée à mon expérimentation. Certaines choses, il faut les vivre pour les comprendre pleinement. Et cela ne fait que cinq ans et demi! J’ai tellement hate de découvrir ce que le reste du chemin me réserve!

En bonne expérimentatrice (ligne 3 de mon profil) j’ai testé en long large et travers ce qu’était une invitation, et ce qui ne l’était pas et ce que c’était la “vraie” ou la mauvaise reconnaissance. En particulier dans ma vie professionnelle!

Les collaborations initiées ou inversement celles qu’on m’a proposées, les invitations que j’ai essayé de pousser ou “téléguider”, tout autant que les personnes qui ont essayé de me “reconnaitre” pour me brosser dans le sens du poil ou me séduire ou m’induire à faire quelque chose, les personnes qui ont projeté sur moi leurs attentes et leur enthousiasme sans prendre le temps de me connaitre (aaaah la ligne 5…). Mais aussi le networking avec ou sans agenda en tête, que ce soit sur linked-in ou en personne, le pitch de ce qu’on fait au cours des dits networking (qu’est ce que je n’aime pas répondre à cette question: “et toi, tu fais quoi”...), les textes de mon site internet, porter mon existence et mon travail à connaissance de manière juste, comprendre qui sont mes clients idéaux, la gestion des RDV découverte, des prospects, la gestion des prospects “touristes”, les relances ou absences de relances, faire face au silence, au “oui, mais…”, etc...

Tous les moments de grande solitude: je les ai vécus pour vous! Le but de cet article n’est pas d’en faire la liste, là ce serait un livre…  Mais plutôt de vous transmettre quelques leçons précieuses que j’ai récoltées au cours de ces années d’expérimentation.

De tout ces expériences et expérimentations, j’ai tiré plusieurs leçons vitales pour les projecteurs, les voici en liste “à la Prevert”:

  • Taisez vous quand vous n’êtes pas invité à parler, même si vous avez des conseils ou une valeur incroyable à apporter. Si vous êtes comme moi, ça va être le morceau le plus difficile… Et aussi le plus grand soulagement au bout d’un moment!

  • Connaissez votre nature de projecteur, vos talents, et les sujets/systèmes que vous maitrisez pour identifier si la reconnaissance est juste

  • La reconnaissance et l’invitation, ça ne s’induit/téléguide pas

  • L’attente est un processus “actif”

  • Plus vous partagez avec passion et surtout sans agenda, plus vous allez être vu. Si vous faites quelque chose pour vendre/convaincre, vous allez créer l’effet inverse de celui souhaité. A coup sur! Surement le plus gros challenge du projecteur 

  • Vous pouvez créer votre chaine youtube, votre blog, votre insta,... sans être invité à le faire. A condition que ce soit ancré dans la passion, la convictions, et l’envie de partage sincère!

  • Vous pouvez vous former sur/apprendre ce qui vous passionne de manière informelle ou formelle, c’est d’ailleurs le meilleur moyen de vous occuper dans les phases d’attente.

  • Vous êtes projecteur, vous voyez les trucs qui manquent et qui changeraient la donne, ce qui doit être fait pour que ça se passe bien, et ce dans un détail incroyable. Mais si vous créez vos produits ou service en fonction de ça sans avoir été reconnu et/ou sans y avoir été invité, vous allez dépenser un temps et une énergie phénoménaux et ce pour très peu de résultat.

  • Vos plus proches (famille) ne seront quasi assurément pas en mesure de vous voir/vous reconnaitre - la faute au penta - même s’ils veulent vous voir réussir et qu’ils vous aiment et tout ça... C’est du design humain avancé, ne cherchez pas à creuser si vous etes dans les premiers mois ou années de votre chemin. Intégrez juste le fait que vous ne recevrez pas la reconnaissance que vous souhaitez de leur part, c’est déjà un gros morceau. Etudier le penta trop tot c’est de la distraction pour le mental

  • Il est très très probable que vous soyez bien plus en demande/manque de reconnaissance que vous ne voulez l’admettre, et en conséquence vous êtes exposés à un risque accru d’accepter les mauvaises reconnaissances ou invitations.

  • C’est une chose de commencer à cerner sa nature de projecteur et sa stratégie, ça en est une autre de comprendre, se connecter à, et oser suivre son autorité.

  • Votre mental, enflammé par vos conditionnements et vos peurs, va combattre encore et encore pour reprendre le volant de votre vie et de vos décisions. Vous allez simplement apprendre à progressivement à lui redonner sa place. Mais c'ela restera une vigilance quotidienne.

  • L’amertume est une source incroyable de sagesse

  • C’est ok de se tromper, c’est en expérimentant que vous allez comprendre

  • C’est ok d’oublier, ou de décider consciemment de ne pas suivre sa stratégie et/ou son autorité. Ca aussi, ce seront des sources incroyables de sagesse en analysant les choses à postériori.

  • Être projecteur, c’est plein de subtilités

  • Je n’envisage pas d’être accompagnée, que ce soit pour le design humain ou dans le développement de mon business, par quelqu’un d’autre qu’un projecteur. Oui, j’en suis là. C’est ma conviction personnelle, je sais que tout le monde ne la partage pas, c’est ok pour moi.

  • Trouver (par hasard - voir plus bas) comment enfin porter mon existence à connaissance de manière juste, authentique et impactante, a été la clé du développement de mon business

  • Plus j’ose être moi-même, plus ça marche du tonnerre, et les bonnes personnes viennent à moi. Et c’est là que la reconnaissance la plus juste et la plus puissante va arriver. De l’autre côté de votre peur d'être jugé se trouve votre potentiel pour le succès.

  • Plus je suis dans ma joie, dans cette candeur de la passion, plus la reconnaissance et les invitations pleuvent

  • Moins je m’occupe de recevoir reconnaissance et invitation, et plus je lâche prise face à un résultat, plus cela arrive.

  • Dès que je retombe dans le mental, la reconnaissance et les invitations s’arrêtent

  • Et pour les 4 derniers points: ça se fait par étape. je découvre une ou deux fois par an une nouvelle couche de peur, de conditionnement, et un nouveau potentiel d’audace  et d’authenticité qui me rapproche à chaque fois un peu plus de mon essence.

Je prépare un programme spécial projecteurs-entrepreneurs. Je suis de plus en plus invitée sur le sujet de p’accompagnement spécifique des projecteurs entrepreneurs, et j’adore ça quand je le fait en accompagnement individuel. Je ne peux pas vous dire encore quand il sortira et sous quelle forme, car en bon égo non défini et projecteur, je ne peux pas savoir quand j’aurai l’énergie et la volonté de travailler dessus. Je suis exclusivement mon inspiration et ma joie, donc il avance à la vitesse ou celles ci émergent sur ce sujet spécifique ;)

Une chose est sure: s’il y a un sujet qui allie design humain et développement entrepreneurial sur lequel j’ai de quoi tenir des mois et des mois, c’est bien celui du projecteur entrepreneur ahah ;)

En attendant, vous pouvez aller vous promener sur mon site internet, visionner mon premier TEDx, qui, avec le recul, est un pur talk de projecteur, chose que je n’avais pas complètement connecté à l’époque, vous pouvez visiter ma chaine youtube, et même jeter un oeil aux services que je propose ;)

Je vous dit à bientôt pour le prochain article, sur mon profil, le Martyr/Hérétique - 3/5 (tu m’étonnes qu’avec un nom pareil j’ai passé 2 à 3 ans traumatisée par ce profil avant d’en voir la magie!)

Portez vous bien!

 
GCP_HS_ExploreHappy_Logo_GCP_HS 3.png
 
 
Helene Schmit