Budgéter et gérer ses finances en conscience

Gérer son budget n’est pas qu’une simple tâche administrative ou un moyen d’économiser pour économiser : c’est une opportunité de clarifier vos priorités, d’assainir vos finances, et de leur donner une direction qui soutient vos projets et votre épanouissement.

Ensemble, nous allons :

  1. Organiser et assainir vos finances pour plus de sérénité.

  2. Identifier et colmater les fuites financières.

  3. Donner une place à vos aspirations dans votre budget et votre épargne.

Une fois votre budget mensuel assaini et organisé via un système efficace, il est temps de se pencher sur le fond du sujet:

On dit communément que l’argent ne fait pas le bonheur. D’un point de vue philosophique ou spirituel, on comprend bien ce que cette expressions sous-entend! Mais on peut aussi changer de regard sur notre argent disponible et le voir comme une énergie qui a le pouvoir propulser notre vie dans une direction donnée. La manière dont on dépense notre argent au quotidien, mensuellement et annuellement donne forme à la manière dont notre vie se déroule, et à notre trajectoire personnelle.

Je vous propose une approche qui vous permet d’organiser et optimiser son budget sur ces points ET qui vous guide dans une démarche plus profonde sur le sens qu’on donne à son budget, à ses choix de dépenses, et à la manière dont notre budget mensuel et nos finances plus largement viennent soutenir SON chemin de réalisation.

Ou se situe-t’on dans notre budget? Quelle place donne t’on à ses aspirations, sa réalisation en tant que personne, ses priorités?

Utilisons nous notre budget comme moyen de voiler la réalité d’un déséquilibre ou mal-être en privilégiant des dépenses “feel-good” qui ne pansent pas la plaie profonde? Les petits plaisirs c’est important. Mais quand ils pèsent lourd dans les dépenses mensuelles et annuelles, la vraie question est plus profonde qu’une simple optimisation de budget.

Comment souhaitons nous organiser notre budget, nos finances et utiliser notre argent pour propulser une Vie équilibrée, épanouie et pleine de sens?


Le programme que je vais vous proposer courant 2025


(version de janvier 2025 - va surement encore un peu évoluer - n’hesitez pas à me contacter si ce programme vous inspire ou s’il y a un sujet que vous souhaiteriez que je couvre)

Ce programme va vous permettre non seulement de reprendre le contrôle de vos finances, mais aussi de découvrir comment l’argent peut devenir un allié dans votre cheminement personnel, et pour certains, entrepreneurial. 

La gestion financière est un levier puissant pour vivre une vie plus alignée, et non une simple corvée administrative. Une fois le système mis en place, il demande peu de maintenance ! Ce programme est conçu pour vous accompagner dans la mise en place de ce système, tout en vous invitant à réfléchir sur les fondations d’une vie plus consciente et alignée.

A la fin des 5 semaines vous avez

  • des finances assainies et organisées

  • un système de budgétisation simple

  • une vision claire de là ou votre argent est dépensé, sans jugement, et un plan d’ajustement des dépenses débordantes

  • des enveloppes budgétaires clairement définies pour toutes vos dépenses, sans omission

  • un budget alloué pour votre développement et réalisation personnelle et professionnelle moyen et long terme

  • une ou plusieurs bonnes raisons de budgéter mensuellement

  • une compréhension de vos finances autant d’un point de vue pratique qu’énergétique

  • des outils de conscience d’introspection autour de vos schémas de dépense compulsifs et de leur déclencheurs sous-jacents. il s’agit d’aller rencontrer la cause-racine qui déclenche le mal-être et la dépense compulsive, pas de punir celle-ci

Contenu préparatoire: pourquoi budgéter: clarté, libération d’un poids invisible et sens

  • Pourquoi budgéter? les différentes couches de sens

  • L’argent est une énergie, et ce concept est avant tout très pratique et concret. Développons cela!

  • Après la contraction, la libération

  • Après le dezoomage, commençons le volet pratique: explication des posts budgétaires : les dépenses fixes, les dépenses variables et les économies fixes et variables . Et présentation des outils à votre disposition

semaine 1: les dépenses fixes, les gros posts de dépenses et l’épargne

en parallèle de votre recueil de données sur les dépenses du quotidien 

  • les dépenses fixes du quotidien (loyer ou pret, charges, emprunts ou leasing voiture, electricité, internet/telephone, assurances, abonnements,…)

  • les grosses dépenses annuelles (entretien voiture, vacances et escapades,...)

  • les systèmes d’économies et d’épargne (installés ou envisagées)

semaine 2: le menu quotidien et le grosso-modo piégeux des dépenses variables

  • reprenons le pouvoir de manière pratique dans le quotidien à présent! Allons à la rencontre de toutes les petites dépenses quotidiennes ou hebdomadaires, ce qu’on appelle aussi les dépenses variables. En quoi consistent elles, quels sont les montant alloués, qu’est ce qui est équilibré, et ne l’est pas

  • les extras et petites douceurs: aussi importants à inclure que potentiellement piégeux s’ils ne sont pas pleinement assumés ou exagérés en volumes de dépenses

semaine 3: Les fuites et leur colmatage

  • Un point nécessaire sur nos angles morts ou de nos omissions plus ou moins volontaire ( ce que j’appelais à une époque ou je fumais “le syndrome du budget clopes pas assumé”)

  • Les dépenses à réguler

  • Ou sont nos fuites d’argent (et d’énergie)? Quels en sont les déclencheurs?

  • Comment colmater selon les cas de figure

semaine 4: ou est ce que JE suis dans mon budget et dans mon épargne?

  • les choses que vous auriez envie d’explorer: quels sont mes projets, mes envies, mes curiosités, mes zones d’épanouissement

  • quelle place ont elles dans mon budget actuel? et comment leur en donner une, ou la consolider?

  • comment mon épargne peut elle s’organiser également pour soutenir cela, et mes projets


semaine 5 cloture

Session de suivi deux mois plus tard


Partage personnel / contexte:

une chose que vous ne savez pas à propos de moi: je suis la reine du budget personnel et de la gestion financière! Et la raison principale n’est pas celle que vous pensez ;)

Alors oui, j’ai une expérience professionnelle conséquente en gestion financière complexe. Oui mon confort avec les chiffres et la gestion de budget m’a été très utile dans ma vie professionnelle corporate passée

Mais ce n’est pas cette compétence que je mets à disposition de manière primaire.

La vraie raison c’est tout simplement parce que je suis un panier percé ;) Et que j’ai du très tot (dès que j’ai été en dehors du foyer familial, jeune étudiante) apprendre à me responsabiliser face à cela pour pouvoir financer mes projets. Et ouf, étant effectivement très confortable avec les chiffres et les budgets, mes premiers budgets se sont facilement mis en place.

L’autre raison est que je viens d’une famille dans laquelle l’argent n’est pas tabou, les dépenses sont responsables tout en étant généreuses (le 1er m’a sauvé du 2e ;) ). J’ai appris très tôt en voyant mon papa faire qu’il fallait regarder ses dépenses en face pour s’offrir ce dont on avait vraiment envie sans pour autant sacrifier son épargne ou en jetant son argent par les fenêtes.

J’ai donc mis cette aisance avec les chiffres et cette “culture familiale” à contribution car dès ma 1ere année d’études, hors du nid familial, avec mon budget d’étudiante qui avait des jobs d’été. J’ai compris très vite que j’avais besoin d’un budget moi-même sinon je ne pourrai jamais me payer mes vacances à surfer l’été (quand je ne bossais pas ou n’étais pas en stage) et faire du snowboard pendant mes vacances d’hiver! Car oui c’est moi qui me payais mes vacances, avec juste un peu d’aide de mes parents.

Puis j’ai eu des jobs étudiants qui mettaient du beurre dans mes épinards mais aussi qui me permettaient d’économiser pour vivre mes passions pendant mes vacances.

Dès mes années d’étudiante donc j’ai fais mes comptes précisément pour maitriser mes dépenses courantes déjà, mais aussi pour financer mes projets et mes passions! Ainsi les deux volets de finances responsables et finances en conscience sont dans ma vie depuis la fin des années 1990.

A partir de là, j’ai tout expérimenté pour vous: les finances qui déraillent dans les périodes de mal être, les difficultés à économiser malgré un salaire confortable mais dans un job ou les compensations via les achats étaient nombreuses, en plus de financer mes passions, la culpabilité qui peut aller avec quand on réalise l’ampleur de ce qu’on a dépensé petit craquage apres petit craquage, la désorganisation et manque de connaissance à l’égard de son épargne, les imprévus qui peuvent donner des sueurs froides (surtout quand on est propriétaire de son appart ou que la voiture nous lâche,...)

Et ce faisant, année après année, expérience après expérience, depuis 25 ans, j’ai un budget! 

Des fois je suis exemplaire et parfois les choses m’échappent ;)

mais grace à mon système analytique et introspectif, je peux comprendre ce qui s’est joué, prendre mes responsabilités, et comprendre là ou rectifier le tir, c’est à dire au niveau de la cause profonde!