Les Clés Génétiques
Les clés génétiques sont un complément précieux au design humain, et un système qui peut aussi être envisagé complètement indépendamment de celui-ci si on le souhaite!
Les clés génétiques (gene keys en anglais) ont été créées par Richard Rudd au cours d’un processus progressif sur de nombreuses années.
Elles sont de mon point de vue un complément formidable au Design Humain, et peuvent tout à fait être considérées indépendamment de ce dernier si souhaité.
Le Design Humain est un processus très “yang”, mécanique, logique, précis et parfois tranchant et les clés génétiques sont un processus yin, doux, introspectif, contemplatif, dans lequel on ne retrouve pas la sensation de “fatalité” du Design Humain, meme si elles n’ont inversement pas la précision de celui-ci. Chaque systeme a ses qualités et ses limites.
Il n’est pas recommandé d’étudier en profondeur les deux en parallèle. On peut les naviguer de front bien sur, mais l’étude de l’un impliquera de mettre en second plan l’autre, jusqu’a arriver à suffisamment de confort pour pouvoir pleinement les mobiliser de front :) cela se fait progressivement, et dépend de votre énergie du moment!
Le Design Humain est un outil formidable, mais il peut amener à une sensation de plafond de verre lorsqu’on aborde les portes. Une certaine fatalité ou négativité peut être ressenti, les termes peuvent être opaques. Les Clés Génétiques permettent de vraiment faire sauter ce plafond.
A travers l’approche ombre - don - siddhi on ouvre des perspectives constructives, on réalise les multitudes qu’on contient, et que les ombres ne sont pas une fatalité, simplement l’expression “basse” de qui on est. On peut ainsi s’ouvrir aux dons “cachés” derrières nos ombres. Et envisager le point lointain qu’est le siddhi
Les clés génétiques nous permettent d’identifier nos dons mais aussi nos entraves intérieures, sous la forme de nos schémas de défense
Il y a trois séquences en Clés Génétique:
la séquence d’activation, correspondant à la croix d’incarnation en Design Humain, nous permettant d’aller à la rencontre de nos “dons primaires”
la séquence venus, qui est la cartographie de notre univers émotionnel, un chemin introspectif profond et émouvant
la séquence perle, qui aborde notre “prospérité” dans le plan matériel
Ces trois séquences constituent le chemin/sentier doré (golden path)
Dans la vidéo ci-dessous, et plus généralement dans ma playlist clés génétiques sur ma chaine youtube, vous trouverez tout le contenu pour vos premiers pas avec les clés génétiques:
Mes offres liées au clés génétiques
Cheminer avec les Clés Génétiques - un programme en autonomie vous guidant dans la contemplation des 8 clés “majeures” (parmi les 11 du chemin doré) vous permettant une plongée profonde en vous
Intersection DH x CG: un programme qui connecte les clés génétiques et le design humain, sous l’angle des 8 clés evoquées et plus largement dans leur utilisation complémentaire. Ce programme s’adosse sur CCG, et est constitué de transmissions live. prochaine édition au printemps 2025
Incarnation: ma formation au Design Humain, qui inclut 3 sessions sur les clés génétiques, sous l’angle de la croix d’incarnation et plus largement (aborde et complète ce qui est vu dans intersection)
Enfin bien sur je les utilise dans mes accompagnements individuels!
Un peu d’histoire
Il était à l’origine un des piliers de l’école internationale de Design Humain, et a créé et développé, à la demande de Ra Uru Hu, l’école anglaise de Design Humain, devenue la 2e plus grosse école Design Humain de l’IHDS.
Passionné par le Design Humain, et doté d’un esprit fin et vif, il a développé de grandes compétences en la matière, devenant l’un des “adjoints” de prédilection de Ra. Il y avait un véritable respect entre ces deux hommes, deux esprits brillants, même si beaucoup de choses les séparaient. Ra cartésien pur, cynique, tranchant, plutot sombre, peu avenant sauf avec ses quelques “favoris”, très peu ouvert à la spiritualité. Richard doux, enrobant, philosophe, passionné de théologie, poete, très spirituel, grand méditant, étudiant de nombreuses traditions spirituelles.
Richard a fini par se sentir étriqué par la rigidité des termes employés, par les comportements extrêmement protecteurs et fermés au sein de l’écoles et des fidèles absolus de Ra.
Il a commencé à avoir des propositions de nouvelles formulations, des perspectives sur tel ou tel aspect des portes et des lignes, et il n’a jamais renié ses autres sources d’intéret et d’inspiration hors du DH. Cela lui a progressivement valu des hostilités au sein de l’IHDS, et il a fini par rendre son tablier, et la licence Human Design UK à Ra, après avoir trouvé son successeur
Après avoir quitté l’IHDS, Richard a progressivement fait émerger les textes qui sont ultérieurement devenu les clés génétiques. Cela lui a pris des années, au cours de centaines voire milliers d’heures de méditation et contemplation
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, Richard a donné une longue interview sur le podcast de Rick Rubin (rien que ça!) début 2024, aussi disponible sur spotify ou apple podcast et il en parle aussi sur sa chaine youtube ici.
Le premier livre est né, à présent disponible en français: les clés génétiques - en quête du sublime
Puis les trois premières séquences ont été organisées
Un second livre, plus contemplatif que le premier, appelé 64 keys est sorti quelques années apres le premier.
Richard a aussi écrit un livre par séquence (Genius, Love et Prosperity) eux aussi uniquement disponible en anglais et progressivement créé les cours en ligne sur le site internet genekeys
Le système continue de s’étoffer avec l’arrivée imminente d’une autre séquence.
Pour commencer, générez votre profil hologénétique ici